«Informations internes et plan de carrière»
Interview du Dr Sandra Rohr
Spécialiste FMH pour les maladies d’Oto-Rhino-Laryngologie
Pourquoi est-il important que les femmes spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale se soient regroupées au sein du WORL?
Le WORL offre la possibilité d’un échange actif sur le quotidien de la clinique et du cabinet entre ses membres. C’est par ailleurs une plateforme idéale pour permettre aux futures collègues de nouer des contacts et de trouver des interlocutrices.
Selon vous, quel est l’intérêt du WORL pour ses membres et les futures femmes spécialistes en ORL?
Le WORL constitue une unité. L’échange interne entre les membres est précieux. Il est ainsi par exemple plus facile pour de jeunes collègues de trouver l’interlocutrice idéale ou d’être mises en relation avec cette dernière.
Pourquoi l’échange interne entre les membres du WORL est-il important?
La possibilité d’échanges internes est tout particulièrement importante pour trouver des interlocuteurs compétents en cas de questions diverses. L’échange mutuel d’informations entre les collègues qui travaillent en clinique et celles qui exercent en cabinet, par exemple concernant les changements dans les deux domaines ou dans les différentes cliniques et cabinets, peut également s’avérer utile.
Auriez-vous aimé qu’une organisation comme le WORL existe au début de votre carrière?
Absolument. Cela m’aurait permis d’obtenir plus facilement des informations, des connaissances dites «internes», mais aussi peut-être de planifier ma carrière.
Comment expliquez-vous la faible proportion de femmes spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale par rapport aux hommes?
La difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle joue ici sans aucun doute un rôle majeur. C’est ce que je peux dire par expérience.
Selon vous, à quoi est due la proportion relativement faible de femmes occupant des postes de direction en ORL?
Il existe ou il existait très peu d’offres de partage de poste à cet échelon. Un poste vacant peut par conséquent très facilement être pourvu par un collègue homme qui ne cherche pas d’offre de partage de poste mais un temps plein. Pourquoi devrait-on donc engager deux femmes, lorsqu’une seule personne est à même d’assumer le poste?
Que peut faire le WORL pour améliorer la situation en termes de carrières pour les femmes?
Le WORL peut aider à promouvoir activement davantage d’offres de partage de poste et même éventuellement réunir les collègues intéressées et établir des contacts pour des postes de formation continue / de cliniques.
Comment décririez-vous le WORL en une phrase?
Un groupe de femmes en ORL visant à promouvoir les femmes en ORL.