Teacher of the Year Award (TOY)
Objectif
Dans la pratique clinique actuelle, l’essentiel de la formation initiale et postgraduée des médecins-assistants en ORL se déroule dans le quotidien clinique. Durant les consultations, au bloc opératoire et au chevet du patient, le médecin-assistant a besoin d’un bon encadrement et d’instructions fournies de façon avenante. Particulièrement en ces temps d’intensification du travail et de pression sur les coûts, ce moment de formation précieux menace de disparaître au profit d’un «gain d’efficience».
Avec le «Teacher of the Year Award» (TOY), nous souhaitons mettre en exergue la grande valeur et la pertinence de cet aspect de notre formation, que nos médecins-assistants apprécient énormément. Dialoguer, discuter des cas durant ou après les consultations, faire la démonstration des étapes opératoires et les commenter, faire part de réflexions stratégiques durant une opération et, bien entendu, enseigner au chevet du patient représentent l’essence d’une bonne formation médicale. Ce type de formation requiert dévouement, discipline et motivation de la part des formateurs. Par ailleurs, nous souhaitons également saluer le mérite des collègues qui initient des projets de formation particuliers ou des cours. Le TOY vise à souligner ces aspects essentiels de la formation et à remercier les médecins récompensés par nous. L’enseignement dispensé aux médecins-assistants est primordial et doit être encouragé.
Procédure
L'élection du Teacher Of the Year est basée sur un système de points qui permet à chaque clinique A et B de Suisse d'élire son propre "Teacher Of the Year" de manière indépendante. L'élection est effectuée par le représentant du Young ORL de chaque clinique. Seuls les chefs de clinique peuvent être nominés.
Pour chacune des catégories ci-dessous, chaque interne choisit ce qu'il considère comme les médecins-chefs enseignant de sa clinique :
- Disponibilité (1 point)
- Enseignement théorique (2 points)
- Enseignement pratique (2 points)
- Enseignement éthique (1 point)
Ces mêmes médecins peuvent être choisi dans plusieurs catégories. Les candidats reçoivent des points sur la base des nominations de tous les internes. Le candidat ayant obtenu le plus de points dans sa clinique remporte le prix pour cette clinique. Les différents Teacher Of the Year Awards sont décernés lors de l'assemblée de printemps par la Young ORL.
Teacher of the Year Award - Winners 2023
PD Dr. med. Laurent Müller, Universitätsspital Basel
Dr. med. Christof Buhl, Luzerner Kantonsspital
Dr. med. Thomas Stalder, Universitätsspital Zürich
MD-PhD Maxime Mermod, Hôpitaux universitaires de Genève
Dr. med. Fabrice Savaria, Kantonsspital St. Gallen
Dr. med. Nicolas Glasson, Centre hospitalier universitaire vaudois
Dr. med. univ. Tobias Engert, Kantonsspital Aarau
Dr. med. Sara-Lynn Hool, Universitätsspital Bern
Georgios Somakos, Kantonsspital Baselland
Teacher of the Year Award - Winners 2022
PD Dr. med. Laurent Muller, Universitätsspital Basel
Dr. med. Christof Buhl, Luzerner Kantonsspital
Prof. Dr. med. Julia Dlugaiczyk, Universitätsspital Zürich
MD-PhD Maxime Mermod, Hôpitaux Universitaires de Genève
Dr. med. Amina Nemmour, Kantonsspital St. Gallen
Dr. med. Yann Litzistorf, Centre hospitalier universitaire vaudois
Dr. med. Lukas Horvath, Kantonsspital Aarau
PD Dr. med. Lukas Anschütz, Inselspital Bern
Dr. med. Martin Kampmann, Kantonsspital Baselland
Teacher of the Year Award - Winner 2021
Dr. François Voruz
Hôpitaux universitaires de Genève - HUG
Teacher of the Year Award - Winner 2020
Dr. Eva Novoa
Luzerner Kantonsspital
Teacher of the Year Award - Winner 2019
Dr. med. Michael Schlumpf
Kantonsspital Aarau
Teacher of the Year Award - Winners 2018
PD Dr. med. Michael Soyka
UniversitätsSpital Zürich
Dr. med. Vincent Wettstein
UniversitätsSpital Zürich
Dr. med. Christoph Schlegel
Luzerner Kantonsspital