Qui est soumis à une formation complémentaire et à partir de quand ?
Conformément à la Réglementation pour la formation continue (RFC), tous les titulaires d'un titre de formation continue fédéral ou étranger reconnu (également "praticien") sont tenus de suivre une formation continue tant qu'ils exercent une activité médicale en Suisse. Les médecins qui sont des spécialistes de la formation médicale continue à plein temps ne sont pas tenus de poursuivre leur formation ; cela s'applique également aux stagiaires qui détiennent déjà un titre de formation médicale continue.
L'obligation de suivre une formation continue commence le 1er janvier suivant l'acquisition du titre ou le premier commencement d'une activité médicale indépendante en Suisse. Il n'y a pas d'obligation de suivre une formation complémentaire si vous suivez une formation complémentaire pour un titre de spécialiste ou une spécialisation en tant que profession à temps plein.
Quiconque revient en Suisse après un séjour à l'étranger est tenu de suivre une formation complémentaire immédiatement après avoir repris son activité médicale.
Où dois-je enregistrer les formations que j'ai suivies ?
La déclaration de formation continue se déroule sur la plateforme myfmh. Des informations générales ainsi que des questions fréquemment posées sur la formation et la plate-forme de formation sont disponibles sur le site web de l'ISFM
Je suis titulaire d'un double titre. Dois-je obtenir le diplôme de formation continue pour les deux titres de spécialiste ?
Non, vous pouvez vous limiter au programme de formation qui correspond le mieux à votre emploi actuel. Toutefois, vous pouvez obtenir les deux diplômes, ce qui est bien sûr autorisé. La formation de base d'un programme de formation est automatiquement créditée comme formation avancée de l'autre.
Où puis-je obtenir plus d'informations sur la formation ?
Des informations générales sont disponibles sur le site web de l'ISFM dans la section formation.