Formation continue

La formation continue permet aux médecins d’actualiser leurs connaissances et compétences professionnelles tout au long de leur carrière. Elle débute avec l’acquisition d’un titre de formation postgraduée et dure jusqu’à la cessation de l’activité professionnelle. Elle est ancrée comme devoir professionnel dans la loi sur les professions médicales (LPMéd) depuis 2007.

La Réglementation pour la formation continue (RFC) de l’ISFM prescrit 50 crédits d’une formation continue structurée et 30 heures d’étude personnelle par an. On peut acquérir un diplôme de formation continue dans toutes les 44 disciplines. Ce diplôme est valable 3 ans.

Réglementation pour la formation continue (RFC)
Programme de formation continue (PFC)


Délivrance des crédits de formation continue essentielle par la SSORL pour le matériel de e-learning
En raison de la pandémie de corona en cours, les demandes d'accréditation des formations en ligne sont de plus en plus nombreuses.
C'est pourquoi la Commission de la formation de la SSORL a crée une fiche d'information sur l'attribution de crédits de formation continue de base pour le matériel d'apprentissage en ligne.

Si vous avez d'autres questions concernant l'enregistrement des événements de formation continue, veuillez contacter le secrétariat administratif de la SSORL (sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch). Merci beaucoup.


Radioprotection

Le devoir de formation continue en radioprotection couvre une période de 5 ans (3 ans pour le titre de spécialiste). Pour les prescripteurs (p. ex. annoncer un scanner), la formation continue suivie doit être documentée individuellement et séparément. Il n'existe pas d'outil de l'ISFM ou de la SSORL à cet effet. La documentation de formation continue ne doit être présentée que sur demande (en particulier à l'OFSP). Pour les médecins qui utilisent ou exploitent une installation radiologique, la règle est la suivante dans le domaine des doses faibles et moyennes : 4 points de crédit à 45-60 minutes par période de 5 ans.  La loi ne fixe pas de limite pour les personnes qui envoient des patients pour un examen radiologique, mais le volume de 4 CP tous les 5 ans devrait également être réalisable. C'est pourquoi la SSORL propose régulièrement des formations continues lors de ses assemblées de printemps et d'automne. Le thème de l'assemblée de printemps 2023, en tant qu'événement commun avec la Société suisse de neuroradiologie, couvre sans problème le besoin des crédits de formation continue correspondants pour les 5 prochaines années.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le bms 2023;104(12):30–32  


Informations complémentaires sur la formation continue

Informations générales et questions de formation

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch