Pour un système de rémunération ambulatoire raisonnable : le Groupe 7 PLUS fait pression

Afin d'informer et de maintenir la pression sur les autorités compétentes, le groupe 7 PLUS publie une newsletter mensuelle «Countdown» jusqu'à l'introduction du nouveau système tarifaire.

Il ne reste plus que dix mois avant l’entrée en vigueur du nouveau système tarifaire ambulatoire, prévue pour le 1er janvier 2026. C’est donc le temps dont nous disposons pour adapter des forfaits ambulatoires qui, à bien des égards, présentent des lacunes, voire des erreurs. Il s’agit désormais de mettre à profit ces derniers mois pour corriger les imperfections et optimiser ce système afin qu’il puisse être appliqué de manière pertinente et cohérente.

Dans cet esprit, le groupe 7 PLUS — un collectif réunissant plusieurs sociétés de médecins spécialistes particulièrement concernées, parmi lesquelles figure la SSORL — œuvre activement pour défendre ces objectifs. Aux côtés de l’OTMA (Organisation tarifs médicaux ambulatoires), il veille à ce que le processus de révision des forfaits soit conduit avec rigueur et efficacité, sans être freiné par des courtes échéances arbitraires ou des obstacles administratifs superflus.

D’ici l’introduction du nouveau système tarifaire au 1er janvier 2026, le groupe 7 PLUS publiera une newsletter mensuelle « Countdown », destinée à tenir informés tous les acteurs du système de santé : responsables politiques, hôpitaux H+, assureurs, professionnels de santé concernés, ainsi que l’ensemble de la population suisse impactée par ce changement majeur. Plus qu’un simple outil d’information, cette newsletter a également pour ambition de maintenir la pression sur les autorités compétentes et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux cruciaux de cette réforme.

La newsletter est envoyée, entre autres, aux institutions suivantes : DFI, H+, OAAT, OFSP, prio.swiss, FMH, MTK, KAEG

Les membres de la SSORL peuvent télécharger la newsletter Countdown dans la partie du site protégée par un mot de passe.

Plus d'informations sur l'initiative des 7Plus : www.7Plus-Gruppe.ch

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch