Women in ORL (WORL)
Depuis plusieurs années, ce sont surtout les femmes qui font des études de médecine. Elles sont également de plus en plus nombreuses à se spécialiser en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Pourtant, les femmes sont encore minoritaires et largement sous-représentées en ORL parmi les médecins cadres, les chefs de services et les médecins chefs.
C’est pour cette raison que le comité de la SSORL a décidé, dans le cadre de sa réunion de 2020, de créer un groupe propre dédié aux femmes médecins assistants et spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale: le groupe Women in ORL (WORL).
En tant que'association de la SSORL, Women in ORL (WORL) représente les intérêts de toutes les femmes médecins assistants et spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Women in ORL (WORL) a pour principale préoccupation de promouvoir et d’améliorer les possibilités de carrières des femmes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale.
Le groupe souhaite permettre aux femmes médecins assistants et spécialistes à un stade précoce de leur carrière d’entrer en contact avec des consœurs de toute la Suisse et d’échanger leurs expériences. Il s'agit en outre de promouvoir le contact avec d'autres organisations et comités au sein de l'ORL ainsi que des offres de mentoring. Women in ORL souhaite devenir un point de contact facile d'accès pour toutes les questions relatives à la carrière.
Dans les Testimonials, des femmes médecins spécialisées en Oto-Rhino-Laryngologie et faisant partie du WORL donnent un aperçu passionnant de la spécialité de l'ORL et de l'association des Women in ORL.
L'Association suisse des femmes en ORL (WORL) (ci-après: "l'Association" ou "WORL") est une association au sens de l'art. 27 des statuts de la Société suisse d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale (ci-après: "SSORL"). Elle ne dispose pas d'une personnalité juridique propre.
Statuts WORL (allemand)
Statuts WORL (français)
Composition actuelle de Women in ORL (WORL):
Comité WORL
Présidente: Pr Dr méd. Antje Welge-Lüssen
Vice-présidente: PD Dr méd. Simona Negoias
Assesseures
PD Dr méd. Martina Broglie-Däppen
Dr méd. Claudine Gysin
Dr méd. Eva Novoa
PD Dr méd. Sophia Poletti
Dr méd. Sandra Rohr
Membres
Dr méd. Vivan Appiah
Dr méd. Patricia Bänziger
Dr méd. Annatina Bass
Dr méd. Ariane Baumann
Dr méd. Nicole Benz
Dr méd. Caroline Bourgau
PD Dr méd. Steffi Johanna Brockmeier
Dr méd. Catrin Brühlmann
Dr méd. Ulrike Bruns
Dr méd. Sarina Bucher
Dr méd. Nora Buser
Dr méd. Nilgün Büyükakyüz
Dr méd. Claudia Candreia
Dr méd. Hélène Cao Van
Dr méd. Kristina Castiglioni
Dr méd. Flavia Costa Varela
Dr méd. Kathrin Degenhardt
Dr méd. Lorraine de Trey
Dr méd. Michèle Dias
Dr méd. Claudia Dornier
Dr méd. Eliane Ebnöther
Dr méd. Sophie Fries
Dr méd. Montserrat Gallego Compte
Dr méd. Niculina Gebhardt Trachsel
Dr méd. Yael Gilgen-Anner
Dr. med. Isabelle Giudicelli
Dr méd. Anna Glaz-Sandberg
Dr méd. Nathalie Gstrein
Vittoria Guarda
Danaé Guedj
Pract. méd. Sandra Gunser
Dr méd. Annemarie Haag
Dr méd. Silke Hasenclever
Dr méd. Simone Heuscher
Dr méd. Caroline Hottiger
Dr méd. Berit Kristen Kandler
Dr méd. Ruth Köppl
Dr méd. Christiane Kuropkat
Dr méd. Nicole Lardon
Dr méd. CHristina Leimbacher
Dr méd. Verena Meier-Gallati
Dr méd. Irina Meyer-Ahrendt
Dr méd. Séverine Niederer-Wüest
Dr méd. Paola Pedrini
Dr méd. Nicole Peter
Dr méd. Gisela Pitzer
Dr méd. Teresa Pötzl
Dr méd. Andrea Rambousek
Dr méd. Julia Reinert
Dr méd. Christina Romer
Dr. med. Annette Rovina
Dr méd. Annietta Saratz
Dr méd. Isabel Schnieper
Dr méd. Milica Schwarzkopf
Dr méd. Mazina Semadeni-Catschegn
Méd. pract. Thirza Singer-Cornelius
Dr méd. Corinna Sörensen Wild
Dr méd. Susanne Spörri
Pract. méd. Olivia Stanimirov Rossi
Dr méd. Annika Stern
Dr méd. Kristina Strub
Dr méd. Katharina Suntinger
KD Dr méd. Dorothe Veraguth
Dr méd. Miranda Visini
Mentorat
En tant que médecine débutante dans le domaine de l'ORL, mais aussi en tant que médecine spécialiste ou cheffe de clinique, il faut toujours prendre des décisions qui montrent la voie - mais qui sont parfois aussi difficiles et donnent lieu à des discussions. Changement de poste, réduction du temps de travail dans le cadre de la fondation d'une famille, carrière scientifique, séjour à l'étranger et éventuelle habilitation ou travail indépendant dans son propre cabinet ?Soutien lors de la planification de carrière - comment décider, que faire ?
Vous obtiendrez un soutien pour répondre à ces questions grâce à un mentoring. Qui peut y participer ?
La condition préalable est d'être membre de la SSORL ou de la Young ORL (ou de déposer en même temps une demande d'adhésion. Vous devenez membre de la WORL et vous vous inscrivez ensuite au programme de mentoring en tant que mentee. Sur la base de votre candidature, de vos idées et de votre CV, l'équipe WORL vous proposera une mentor qui travaille en dehors de l'institution dans laquelle vous travaillez. Vous entrez en contact avec elle et, si vous décidez ensemble de collaborer, la mentor proposée vous soutiendra en toute confiance pendant les deux années suivantes afin d'atteindre vos objectifs et vous apportera son soutien "en paroles et en actes".